Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’origine spécifique de la sardane telle que nous la connaissons aujourd’hui est incertaine. Le premier document conservé contenant le mot « sardana » remonte à 1552, bien qu’il soit probable que ces anciennes danses aient peu à voir avec la sardane actuelle. Au XIXe siècle, au milieu du romantisme, certains érudits racontent que l’origine de la sardane provient des danses grecques.

Il y avait à l’époque une intention de relier la culture de l’Antiquité classique et de l’antique Empúries, en profitant de la poussée de la sardane moderne dans l’Empordà. C’est avec l’invention de cette histoire que le mythe a commencé…

Qui dit danseurs dit bien évidemment musiciens. L’interprétation de cette danse est unique au monde. L’ensemble musical qui l’interprète est appelé : « la Cobla ». Un même musicien joue simultanément du chalumeau et du tambourin. On y trouve également deux « tibles » et deux « tenores » (des instruments à vent de la même famille que le hautbois).

Il s’agit d’instruments les plus typiques de cet ensemble instrumental. Enfin, deux trompettes, deux trombones à pistons ainsi que deux « fiscorns » viennent complémenter la formation.

       -----------------------------------------------------------

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :